3 plats typiques et des plus emblématiques des Philippines à découvrir

Rate this post

Les Philippines ne sont pas forcément la première destination qui vient à l’esprit pour profiter d’un voyage culinaire en Asie. En effet, cet archipel d’une centaine d’îles exotiques est surtout réputé pour ses plages magnifiques, ses paysages pittoresques et sa richesse culturelle. Mais pourtant, les Philippines possèdent une cuisine riche et variée qui vaut la découverte. Avec un large choix de fruits et légumes tropicaux, de fruits de mer et de viandes, les plats philippins séduisent les papilles les plus exigeantes. Pour vous donner une idée sur le sujet, voici une sélection des plats typiques des Philippines à déguster durant votre voyage gustatif dans l’archipel.

 Le Kare-kare, un succulent ragoût philippin

Le Kare-kare figure parmi les plats typiques de la cuisine philippine à découvrir au cours de votre séjour aux Philippines. Ce plat traditionnel succulent est en fait un ragoût philippin réalisé à partir d’une épaisse sauce aux arachides salées. Cette spécialité culinaire qui est très populaire à travers le pays est préparée avec une base variée de queue de bœuf cuite, de pieds de veau, de jarrets de porc, de pieds de porc, de viande de ragoût de bœuf et dans certaines recettes d’abats ou de tripes.

Les variantes de viandes peuvent inclure la viande de chèvre et très rarement du poulet. Les Philippins dégustent souvent ce plat avec du bagoong (pâte de crevettes), arrosé de jus de calamansi et parfois épicé avec du piment. Considéré comme une nourriture de confort pour les Philippins en raison de son coût assez cher, le Kare-kare est surtout servi lors des grandes occasions.

Le Lechon, la fierté nationale des Philippines

Le Lechon est la fierté nationale des Philippines, bien que l’on en retrouve dans plusieurs régions du monde, notamment en Espagne et en Amérique latine. Le Lechon est en fait un plat de porc qui tient son nom du terme espagnol « leche » pour désigner le lait, de ce fait, le Lecho se réfère à un cochon de lait qui est rôti. Tout comme le Kare-kare, le Lechon est une spécialité culinaire de prestige et qui est donc habituellement servie lors des fêtes.

Le Lechon est plus précisément un cochon de lait rôti sur des braises chaudes et farci d’une abondance d’épices et de fines herbes, dont oignons verts, poivre, citronnelle, anis étoilé et feuilles de laurier. On retrouve le plus souvent ce plat délicieux lors des festivals et des cérémonies traditionnelles. Pour le consommer, vous n’aurez pas besoin d’aucune sauce, car il est bon tel quel.

L’Adobo au porc, au poulet ou au calamar, un incontournable de la cuisine philippine

L’Abodo est le nom d’un plat populaire et d’un mode de cuisson célèbre de la gastronomie des Philippines. Cette méthode de cuisson implique de mariner de la viande, des fruits de mer ou encore des légumes dans de la sauce soja, du vinaigre et de l’ail doré dans l’huile, pour ensuite laisser le tout mijoter dans la marinade.

Qu’il soit au porc, au poulet ou au calamar, l’Abodo est parfois considéré comme étant le plat national des Philippines. Selon les régions que vous visiterez, vous pourrez découvrir des versions variées de l’Abodo. Ce mets est assez simple à préparer. Par ailleurs, il est possible de le conserver plusieurs jours. D’ailleurs, son goût est même meilleur après un ou deux jours.

Concernant l’origine de ce plat, certains pensent qu’il a été apporté par les Espagnols, d’autres affirment qu’il a ses origines aux Philippines. Quelle que soit l’origine de l’Abodo, il est aujourd’hui l’un des plats les plus prisés dans le pays et que vous devez absolument découvrir au cours de votre séjour gustatif aux Philippines.

 

3 plats typiques et des plus emblématiques des Philippines à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Book now

Select the date

People

Complete your reservation