Secret d’une escapade culinaire exceptionnelle au Mexique

Rate this post

 Pour votre information, la cuisine traditionnelle mexicaine est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà une bonne raison de faire des découvertes culinaires attrayantes. Il s’agit d’un paradis de la cuisine, tant la nourriture est présente partout et sous toutes ses formes. Cuisine traditionnelle revisitée, plats typiques mayas, Street food, cuisine de grands chefs… Tout y est pour faire plaisir à toutes les papilles. D’ailleurs, les quelques plats suivants pourront vous donner une idée de ce qui vous attend au cours de votre prochain séjour au Mexique.

 Les enchiladas

Les enchiladas sont souvent proposées dans la plupart des restaurants mexicains des quatre coins du monde. Il s’agit en effet d’un plat déjà connu. Cependant, leur saveur est plus authentique au Mexique. D’ailleurs, il est possible d’en goûter dans la plupart des lieux de restaurations du pays. Toutefois, leur préparation peut être différente d’une région à l’autre. D’ailleurs, il est possible de trouver des enchiladas sucrées au piloncillo et aux raisins secs, notamment dans la ville de Colima. 

Il s’agit d’un mets constitué d’une tortilla de maïs molle. Souvent, celle-ci est garnie de poulet, de viande de bœuf, de dinde ou encore de poisson accompagné d’un mélange d’oignons, tomates, fromage, de la laitue en fines lanières ou encore du guacamole. Des fois, il est nappé d’une sauce au piment. Ce sera une expérience unique à apprécier. Il est possible de l’insérer dans son programme lors de l’organisation d’un voyage culinaire au Mexique

Les quesadillas

Si vous êtes pressé, optez pour les quesadillas. Certes, ce plat est réellement simple, mais goûteux. Ils se présentent sous forme de galettes ou tortilla pliées en deux. Une quesadilla est souvent préparée avec une tortilla de maïs ou de blé. Elle est ensuite garnie de fromages, de viande ou de légumes. Elle est souvent grillée pour que la laiterie fonde. 

La quesadilla peut aussi être constituée de doubles tortillas qui sont séparées les unes des autres par du fromage. Certes, dans certains pays, l’on propose des quesadillas avec des garnitures constituées de légumes ou de viande. Il y a même celles qui sont sans fromage.

Les burritos mexicains

Les burritos sont un plat réellement connu et populaire de la cuisine mexicaine. Il a vu le jour au Mexique à la fin du 19e siècle. Il s’agit notamment d’une association culinaire de la cuisine mexicaine et texane. Par contre, les burritos mexicains sont préparés à partir de tortillas enroulées avec une forme cylindrique. 

Ils sont garnis de poulet, de viande hachée, de tomate, d’oignons blancs, de laitue, de poivron rouge ou vert. Si vous avez un petit creux lors de votre escapade, vous pourrez goûter aux burritos pour profiter de sa saveur unique.

La Cochinita pibil

La Cochinita pibil reste sans aucun doute l’un des plats les plus populaires et les plus authentiques de la péninsule du Yucatán. Il s’agit d’un plat issu d’un style de cuisine apparue à l’époque des Mayas. Cette cuisine consiste notamment à enrouler dans des feuilles de bananier de la viande de porc marinée à l’achiote. Il s’agit d’un fruit utilisé depuis des siècles. 

Il est connu pour sa teinte rougeâtre utilisée dans diverses préparations gastronomiques. Ensuite, l’ensemble sera cuit dans un four de terre. Ce sera au moment de servir que le plat sera accompagné d’une sauce à l’oignon violet tannée au jus d’orange aigre et au piment habanero.

D’autres plats attrayants peuvent également s’ajouter à ceux cités précédemment, notamment le bouillon de crevettes au chili appelé Aguachile, les tamales, les chiles en nogada et bien d’autres encore. Il y en a réellement pour tous les goûts. Faites-vous plaisir et vivez une expérience particulière lors de votre voyage au Mexique. 

 

Secret d’une escapade culinaire exceptionnelle au Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Book now

Select the date

People

Complete your reservation