Découvrir l’art culinaire de la Corée du Sud : les plats les plus emblématiques

Rate this post

Si la Corée du Sud fascine, ce n’est pas seulement pour la diversité de ses paysages architecturaux et naturels. Ce pays d’Asie propose aussi un art culinaire riche et varié qu’il serait dommage de ne pas découvrir au cours d’un séjour. Alors, n’hésitez pas à planifier une escapade culinaire en terres sud-coréennes ! Ce billet vous livre un aperçu de quelques-uns des plats traditionnels les plus emblématiques du pays.

Le bibimbap

Vedette de la table coréenne, le bibimbap est un incontournable lorsque la cuisine de la Corée du Sud est évoquée. Sans aucun doute, c’est l’un des plats les plus connus du pays. Il est proposé dans pratiquement tous les menus des restaurants sud-coréens. Mais l’un des meilleurs endroits pour déguster ce plat est à Jeonju, la capitale gastronomique du pays. N’hésitez donc pas à inclure cette cité dans votre itinéraire, que vous voyagiez en mode routard ou en compagnie d’une agence comme ici.

Le bibimbap reflète les paysages contrastés et variés du pays. Pour votre information, le bibimbap signifie « riz mélangé ». Et comme son nom l’indique, ce mets est à base de riz agrémenté de différents ingrédients variant selon la saison. Même s’il existe de nombreuses variantes de Bibimbap en Corée du Sud, le plat est principalement composé de riz sur lequel on dispose joliment des légumes sautés, d’un œuf poché et de la viande de bœuf émincée. Le tout est servi chaud dans un bol. Si vous voulez découvrir l’art culinaire sud-coréen, le bibimbap constitue une bonne introduction.

Le kimchi

Le kimchi a été déclaré comme trésor national de la Corée du Sud. Inutile alors de préciser qu’il fait partie des plats les plus emblématiques du pays. On le retrouve dans la plupart des restaurants coréens et dans de nombreux restaurants à travers le monde. Il est à noter que le kimchi possède des propriétés bénéfiques. Il a notamment une forte teneur en probiotiques favorisant la digestion.

Le kimchi est l’un des plats d’accompagnements les plus demandés en Corée du Sud. Il est préparé traditionnellement à partir de divers légumes fermentés : choux, radis, navets, carottes, concombres… Le tout est mariné dans une grande variété d’épices et de piments afin d’agrémenter le goût. Le kimchi peut être servi aussi bien au petit déjeuner qu’au déjeuner et au dîner.

Le bulgogi

Impossible également de parler de la gastronomie sud-coréenne sans évoquer le fameux bulgogi. C’est l’un des plats traditionnels les plus demandés en matière de barbecue coréen. Ce n’est pas sans raison si on le propose dans la plupart des restaurants coréens situés dans les pays occidentaux. Mais rassurez-vous, le goût est vraiment unique en Corée du Sud ! Alors, ne manquez pas de déguster ce plat lors de votre séjour au pays du Matin calme.

Le bulgogi est un plat particulièrement délicieux. Son secret réside dans son mode de cuisson et les ingrédients utilisés. Il s’agit en effet d’un plat à base de viande grillée. La viande est marinée dans une sauce à base de sauce soja, de sucre, d’oignons, d’ail, d’huile… C’est cette macération qui apporte une saveur bien particulière au bulgogi. La viande est ensuite cuite délicatement sur le feu, notamment sur un barbecue coréen. Elle est découpée en tranches fines avant d’être servie.

D’autres plats coréens traditionnels à déguster

Le Galbi Jjim fait également partie des recettes traditionnelles les plus savoureuses de la Corée du Sud. Il s’agit d’une sorte de ragoût composé de côtes de porc, de bœuf braisé et divers légumes. Le goût est poussé par de la sauce soja. Le Taktori Tang mérite également d’apparaître sur cette liste. C’est un plat typique de la Corée du Sud, parfait pour les amateurs de plats relevés. Il se compose principalement de poulet sur lequel sont ajoutés des légumes, des oignons et des piments forts.

De nombreux autres plats méritent d’être découverts en Corée du Sud pour ne citer que la crêpe aux fruits de mer Haemul Pajeon, le Banchan… La Corée du Sud a vraiment de quoi vous faire saliver.

Découvrir l’art culinaire de la Corée du Sud : les plats les plus emblématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Book now

Select the date

People

Complete your reservation