Escapade culinaire en Scandinavie : les plats typiques à découvrir

Évoquer la Scandinavie nous transporte tout de suite sur des paysages enneigés éclairés par une aurore boréale. Ce n’est pas faux ! Mais, il ne s’agit là que d’une partie des merveilles que cette destination a à offrir. Sur la table, la Scandinavie dispose également de beaucoup de ressources. Contrairement aux idées reçues, la cuisine scandinave ne se résume pas seulement au saumon, au hareng ou encore aux boulettes de viande de renne. On y trouve également d’autres plats typiques et savoureux qui mettent tous les gourmands d’accord. Si vous vous demandez quel type de nourriture vous attend pendant votre séjour en Scandinavie, voici un aperçu des plats que vous pourrez goûter sur place.

Deux plats traditionnels à déguster en Suède

Si vous comptez partir en Scandinavie, notamment en Suède, n’hésitez pas à déguster la cuisine locale. Aucune visite de la Suède n’est vraiment complète sans découvrir ses spécialités locales. La gastronomie suédoise est connue pour ses saveurs et ses couleurs. Vous pouvez trouver ci-après deux plats traditionnels à ne surtout pas rater durant votre passage.
Le Smörgastarta
Le Smörgastarta est un plat typique suédois connu pour ses saveurs inégalées. Il s’agit d’une sorte de sandwich suédois. Cette recette est préparée à base de gâteau de smörgas. Celui-ci est couvert de garnitures telles que des poissons, des crevettes, des salades, des œufs… Ce plat est proposé dans la plupart des restaurants suédois.
Le Surströmming
Le Surströmming est un autre plat traditionnel suédois qui date de plusieurs siècles. Ce plat particulièrement délicieux est très demandé en Suède. Il fait grimacer les locaux, mais aussi les étrangers. Plus exactement, il s’agit de hareng fermenté à l’odeur très forte, mais très savoureuse. Habituellement, ce plat est accompagné avec du tunnbröd (pain polaire), des pommes de terre, du beurre et des oignons.

Deux plats typiques et savoureux de la Finlande

Rien de mieux qu’un voyage gastronomique pour découvrir la richesse de la Finlande. Sa cuisine reflète vraiment ce que la nature lui offre. La Finlande propose une grande variété de plats traditionnels riches en couleurs et en saveurs. Profitez donc de votre séjour pour déguster des spécialités locales.
Le Lohikeitto
Une des spécialités culinaires incontournables de la cuisine scandinave, le Lohikeitto est une délicieuse et copieuse soupe traditionnelle originaire de la Finlande. Ce plat date de plusieurs années. C’est une soupe à base de saumon composée de bouillon, de crème, de patates et d’aneth. Elle est proposée dans la plupart des restaurants.
Le Poronkäristys
Beaucoup de plats finlandais mettent en avant les matières premières locales, comme le Poronkäristys. C’est un ragoût de renne particulièrement délicieux et copieux. Ce plat traditionnel est généralement accompagné de confiture d’airelles et de purée de pommes de terre. Ne manquez pas de déguster cette recette durant votre voyage en Finlande.

Deux plats traditionnels à ne surtout pas rater au Danemark

La découverte de la gastronomie locale fait partie des plaisirs d’un voyage. Si l’envie vous prend un jour de partir au Danemark, ne manquez pas de découvrir ses arts de la table. Le pays propose une grande variété de plats savoureux préparés à base d’ingrédients locaux. Voici d’ailleurs deux plats typiques du Danemark qui vous mettront l’eau à la bouche.
Le Risalamande
Le Risalamande est une recette traditionnelle originaire du Danemark. C’est un plat à base de riz et de lait. Le goût est agrémenté avec des amandes effilées. Ce plat se démarque par son mode de cuisson. Au Danamark, le Risalamande est en général servi avec de la confiture de cerises. Il se mange au dessert ou au goûter.
Le Drømmekage
Le Drømmekage est un gâteau, ou plutôt un cake recouvert d’une couche épaisse de noix de coco légèrement caramélisée. C’est un plat typique du Danemark. Il peut être dégusté au dessert. Vous pouvez en trouver dans la plupart des restaurants du pays.

Escapade culinaire en Scandinavie : les plats typiques à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *