Séjour au Kenya : à la découverte des traditions culinaires du pays

Le Kenya fait tout de suite penser aux animaux sauvages et aux cultures peu connues. Certes, ce sont les images que l’on se donne à la simple évocation de ce pays. Cependant, il existe d’autres aspects qui méritent que l’on canalise notre attention. Les traditions culinaires du pays restent encore inconnues des voyageurs actuellement. Or, il s’agit d’un point important qu’il est intéressant à évoquer, ne serait-ce que pour l’information et pour le voyage. Si vous avez l’occasion de visiter ce pays, vous aurez sûrement envie de goûter aux plats kényans. Nous vous apportons déjà quelques idées à ce sujet pour mieux vous préparer pour votre prochain périple.

Les divers aspects de la cuisine kényane

La découverte de la gastronomie fait partie de l’aventure lorsqu’on visite un pays. Ce sera une occasion d’expérimenter de nouvelles saveurs et de faire plaisir à ses papilles. Si l’on décide de partir au Kenya, ce sera une étape incontournable et très bien accessible. Bien que son art de la table n’est pas trop exposé, le Kenya peut réellement surprendre.
En général, les spécialités culinaires y sont un riche mélange de traditions et d’ethnies. Sur la table kenyane, la viande est très présente. On peut donc y déguster en tout temps du poulet, chèvre, mouton et du bœuf en tête. Pour l’accompagnement, les haricots et le maïs sont souvent présents dans les nombreuses spécialités. Sinon, les salades composées sont courantes.
Souvent, elles sont constituées de carottes, de chou râpé, de poivrons, d’oignons doux et d’aliments frits. Le choix est large. Du côté du littoral, l’héritage des nombreuses colonisations et les influences apportées par les marins ont fait naître une cuisine typique. Là encore, les épices ont la côte. On y consomme également les meilleurs produits de la mer à savoir, les poissons et les crustacés tels que le requin, l’espadon, le barracuda, le crabe ou encore la langouste.
Concernant les boissons, on retrouve le thé noir souvent aromatisé au gingembre ou encore le thé local. Il faut tout de même savoir que le Kenya est le 1er exportateur de thé au monde. Pour les desserts, mieux vaut se tourner vers les fruits. On retrouve les bananes, les mangues, les papayes ou encore les ananas.

Les plats à expérimenter lors de son séjour au Kenya

Ceux qui envisagent de partir en voyage au Kenya auront l’occasion de réaliser une expérience gastronomique unique. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons réuni les plats suivants en guise de guide pour les voyageurs.

L’ugali : il s’agit de l’aliment de base dans tout le pays. Il est élaboré avec de la farine de maïs. Mais parfois, il peut être préparé avec de la farine de mil ou de sorgho. Il accompagne souvent le Nyama Choma.

Nyama Choma : cette spécialité est très populaire et très prisée dans le pays. Nyama Choma est tout simplement « viande grillée ». Souvent, ce plat est préparé avec de la viande, mais il peut être à base de poisson ou de poulet. Il est souvent servi avec de la salade de kachumbari et de l’Ugali.

Wali : cette préparation est élaborée avec du riz que l’on bouillit avec du lait de coco. On obtient ensuite une texture crémeuse.

Sukuma Wiki : c’est un plat de légumes constitué de feuilles de choux frisés et de feuilles de chou fourrager.

Githeri ou Mutheri : cette spécialité traditionnelle est réalisée avec du mais et des haricots. Les deux ingrédients sont mélangés dans une sufurie avec de l’eau. Le tout sera bouilli.

Séjour au Kenya : à la découverte des traditions culinaires du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *